La vie chez nous est rythmée par deux saisons, une saison en chassant frénétiquement une autre. La saison des pluies est la saison fraîche et verte. Elle se caractérise par la régénération et la vitalité de la verte végétation. La saison sèche est chaude et jaune, et se caractérise par le jaune du soleil et les feux de brousses, destinés à perturber le cycle de vie et de survie dans nos contrées.

Ainsi, l'univers même du NDE comme de la plupart de nos régions serait dominé par les couleurs, verte et jaune. Si d'après la théorie des spectres, le jaune est l’une des trois couleurs de base (avec le bleu et le rouge), le vert quant à lui est une couleur secondaire, que l’on peut obtenir par une combinaison du bleu et justement du jaune. En conséquence, une combinaison de vert et de jaune génère une texture dominée par jaune, ce qui explique la prépondérance chez la Panthère Sportive du NDE, où le, maillot traditionnel est également jaune. D'autant plus que le jaune symbole le soleil, est  aussi symbole de l'or. Et nous savons par ailleurs que, de tout temps et en tout lieu pratiquement, l’or a toujours été lié à la richesse et l’immobilité : « l’or ne s’use pas » l’or est  aussi associé à la noblesse et au pouvoir.

Comme dans le NDE, Département de Noblesse, la Panthère incarne le pouvoir. Le jaune de l’or qui les réunit ne pouvait pas échapper aux symboles de la Panthère Sportive du NDE. La Panthère à son tour cherchant toujours à préserver son pouvoir, ne peut pas s'empêcher de courir derrière l’or pour s'en revêtir en bondissant sur sa proie comme nous le traduit, suggère le logo de la Panthère Sportive du NDE. Il n'y avait pas mieux que ce geste emblématique du félin totémique qu'est la Panthère pour renfermer la symbolique du club mythique du NDE. Car en réalité, tout comme la banane qui attend sereinement de mûrir, la Panthère ne se fatigue pas de courir derrière sa proie. Mobilisée par une énergie qui lutte contre son angoisse de voir sa proie s'échapper, elle reste à l’affût et attend le moment favorable pour bondir sur cette dernière. Même lorsque la proie semble ne pas être au rendez-vous, une autre sagesse de chez nous enseigne que lorsque le gibier s'échappe, c'est pour mieux s'engraisser, avant de revenir remplir sa vocation.

C'est ainsi que, pendant les années de disette et d'instabilité, il a fallu puiser au creux même de nos valeurs profondes pour relever la tête. Et lorsque nous enfilons notre vert-jaune, nous nous revêtons de la sérénité dans laquelle nous attendons que la banane mûrisse, de la soif de bondir sur notre proie au moment l'opportun, et de l’envie, de nous recouvrir entièrement d'or.

Ils sont actuellement joueurs de la Panthère Sportive du Ndé Nzuimanto S.A. L'effectif professionnel compte 25 joueurs avec plus de dix anciens, 13 nouveaux et un retour.

  • SM NJI MOLUH SEIDOU
    SM NJI MOLUH SEIDOU

    Chef Supérieur Bangangté

  • SM TCHOUA KEMAJOU V.
    SM TCHOUA KEMAJOU V.

    Chef Supérieur Bazou

  • SM DJOUKWE ALEXANDRE
    SM DJOUKWE ALEXANDRE

    Chef Supérieur Bamena

  • SM YONKEU JEAN
    SM YONKEU JEAN

    Chef Supérieur Bangoulap

  • SM NANA ANDRE FLAUBERT
    SM NANA ANDRE FLAUBERT

    Chef Supérieur Batchingou

  • SM NGAPNOU
    SM NGAPNOU

    Chef Supérieur Bandoumga

  • SM DJAMPOU TCHATCHOUANG
    SM DJAMPOU TCHATCHOUANG

    Chef Supérieur Bangoua

  • SM NKAMADJOU ROGER
    SM NKAMADJOU ROGER

    Chef supérieur Bahouoc

La publicité sur notre site est gérée en exclusivité par PANTHERE SPORTIVE DU NDE NZUIMANTO S.A

Contacts :

Panthère Sportive du Ndé Zuimanto S.A
Siège social: Bangangté
Tél : (+237) 674.81.06.89
Port: (+237) 696.58.50.67
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En attente

Compte à rebours

..Lieu: Bangangté - : o'clock

Countdown
expired


Since

Tribune des Rois

 

Dico du Foot

Le Clairon de Nzui

  • Clairon00
  • Clairon01

SUIVEZ-NOUS

Joueurs 2015-2016

  • Temb Makaha Olivier
    Temb Makaha Olivier

    Milieu défensif

  • Mbondi Som Zachée
    Mbondi Som Zachée

    Défenseur central

  • Meyangue
    Meyangue

    Gardien de but

  • Meyong A Etong Alfred
    Meyong A Etong Alfred

    Milieu de couloir

  • Eteme
    Eteme

    Attaquant

Calendrier du mois

<< < octobre 2017 > >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 01 02 03 04 05
non entrée au mois octobre 2017 non entrée au mois octobre 2017

Flash info

La Panthère s'active pour la nouvelle saison. 40% de l'effectif a été reconduit. Les joueurs retenus sont majoritairement des jeunes loups aux dents bien longues.

Qui est en ligne

Nous avons 41 invités et aucun membre en ligne

Recevoir notre newsletter

Parole aux monarques du Ndé

Panthère c'est une équipe mythique. C'est une équipe qui appartient à la communauté. C'est l'âme du peuple Ndé. Nous continuerons à soutenir pour qu'elle y reste comme équipe mythique, facteur de rassemblement de tous les fils du Ndé. C'est pourquoi je reste convaincu qu'une seule main ne peut attacher un paquet et que c'est l'union qui fera la force.

SM YONKEU JEAN, Roi des Bangoulap

Aussi invitons-nous nos forces vives, populations, pouvoirs publics et nous-mêmes à faire table rase du passé pour réussir cette saison qui s'annonce avec de nouveaux défis très ardus et ceci nécessite une grande mobilisation de moyens humains, matériels et financiers. Bref de tout ce que le Ndé regorge comme énergies positives.

SM NJAMPOU TCHATCHOUANG ANNICK JULIO, Roi des Bangoua

Classement Général

Ligue Professionnelle Football Cameroun

# Équipe MJ PTS
1 Canon 12 24
2 Union de Douala 12 22
3 Ums Loum 12 22
4 Unisport Bafang 12 20
5 News Star Douala 12 19
6 Erding Fc 12 18
7 Coton Sport Garoua 12 17
8 Racing de Bafoussam 12 17
9 Yosa 12 17
10 Panthère Sportive du Ndé 10 15
11 Aigle Menoua 12 15
12 Astres 12 14
13 Dragon Yaoundé 12 14
14 Botafogo 12 12
15 Bamboutos 11 11
16 Apejes 12 10
17 Lionblesse Fotouni 11 9
18 Cosmos Bafia 12 9
  • SM NJI MOLUH SEIDOU
  • SM TCHOUA KEMAJOU V.
  • SM DJOUKWE ALEXANDRE
  • SM YONKEU JEAN
  • SM NANA ANDRE FLAUBERT
  • SM NGAPNOU
  • SM DJAMPOU TCHATCHOUANG
  • SM NKAMADJOU ROGER