Ils y sont allés pour encourager et exprimer leur indéfectible soutien aux bébés Nzui. A leur tour, les joueurs ont saisi l’occasion pour remettre ces deux dirigeants en confiance et soutiennent que l’objectif cette saison c’est de remettre la Panthère à sa place.

Tellement, ces dernières semaines, l’actualité sportive au Cameroun était focalisée sur la situation de la Panthère Sportive du Ndé, comme si c’était la seule équipe de la ligue 2 qui traversait un moment difficile. Et pourtant, toutes les équipes au cours d’une saison alternent entre le bon et le moins bon. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’équipe mythique du Ndé semble être l’équipe que tout le monde aimerait revoir en Ligue 1. Conséquence, même au-delà du département du Ndé, l’actualité sur la Panthère occupe et préoccupe des plus fanatiques aux plus sceptiques.

Tout ce qui se dit sur le fauve reste à vérifier. Calvin Djapa et Célestine Ketcha Epse Courtès, tous deux administrateurs viennent de remettre une couche, et du coup, la confusion s’installe fortement dans l’esprit de ceux qui souhaitent voir le Ndé rayer de la carte sportive du Cameroun, particulièrement en football. Pas pour l’instant, les deux anciens PCA ont trouvé des mots justes, réconfortant pour faire connaître leur position par rapport à ce qui se dit sur l’équipe et ses dirigeants. En tout cas, malgré quelques difficultés rencontrées çà et là par le fauve, Calvin Djapa, Célestine Ketcha Courtès et quelques amoureux du foot et de la Panthère ne baisseront pas les bras tant qu’ils auront encore avec eux toutes leurs capacités à soutenir ce bien communautaire. En football, tout peut arriver. Même dans les meilleures conditions optimales de préparation et de gestion, on arrive parfois à perdre un match voire plusieurs matchs.

Après une longue période d’absence due à ses fonctions de magistrat municipal, Célestine Ketcha et Calvin Djapa ont harmonisé leur agenda cet après-midi pour aller vers les joueurs avec un message d’encouragement. En rappel, le fauve du Ndé occupe la neuvième place au classement général, à neuf longueurs du leader. Cette position est en phase avec les objectifs du club, à savoir la remonté en Ligue 1. Malgré le mauvais démarrage de la phase retour, rien n’est perdu pour les bébés Nzui. Il était aussi question pour ces deux inconditionnels de la Panthère de juger l’état des lieux, d’annoncer le retour du coach Ndzana, de poser un regard vif et trouver les solutions durables aux problèmes des joueurs, et enfin de verser un mois de salaire aux joueurs et encadreurs. Prenant la parole en premier au siège du club, Calvin Djapa a d’abord remercié les joueurs pour leur comportement exemplaire sur l’aire de jeu, et pour les résultats obtenus jusqu’ici car certains ne les voyaient pas se hisser à ce niveau. Il a promis d’accompagner l’équipe jusqu’au terme de la saison, il sera à leur côté chaque fois que son agenda le lui permettra. Il rappelle au passage que chaque famille a ses réalités, le Ndé est une grande famille qui ne déroge pas à la règle. Raison pour laquelle il invite les joueurs à faire ce qu’ils savent le mieux faire : jouer au football sans se laisser distraire par des histoires sans fins. Il les a exhorté à utiliser les voies légales pour revendiquer ou poser un problème, tout en insistant sur les fondamentaux du vivre-ensemble. Il termine son propos en annonçant le retour du coach Ndzana dont il souhaite voir former un duo efficace avec le directeur technique empêché pour des raisons personnelles.

La présidente d’honneur va se lancer sur les traces de Calvin Djapa. D’abord elle se dit heureuse de retrouver ses protégés et exprime sa satisfaction pour les résultats engrangés jusqu’ici dans l’adversité. Prenant des exemples sur des anciens joueurs de la Panthère, devenus des professionnels, elle a insisté pour emmener cette génération des joueurs de la Panthère à viser plus haut que Bangangté. Elle a conseillé à ces jeunes de suivre l’exemple de leurs glorieux aînés. Cependant, selon elle, la réussite passe par la discipline, l’engagement total, une attitude irréprochable. Bien que n’étant pas toujours auprès d’eux, elle est au courant de tout ce qui se passe dans la tanière. Elle leur a conseillé de rester des sportifs, fair-play surtout que leur avenir passe par leur prestation au sein de l’équipe mythique du Ndé. Et que les actions des détracteurs, des apprentis sorciers ne les déstabilisent pas. Elle prône au milieu d’eux le vivre-ensemble, « on ne peut évoluer que dans l’ordre et la discipline » a-t-elle précisé. Pour boucler son allocution, elle demande aux joueurs d’aligner des victoires pour accueillir les potentiels partenaires de la Panthère Sportive du Ndé qui seront là dans les prochains mois. Rennes, Toulouse et Saint-Etienne tous des pensionnaires de la Ligue 1 française viendront en appui au fauve du Ndé dans le cadre d’un partenariat centré sur la formation et la détection des talents.

A l’unanimité, il a été recommandé que les joueurs ne doivent plus se faire entendre par les grèves, parce que la coupe du Cameroun pointe à l’horizon et il faudra psychologiquement être prêt pour participer à ces deux compétitions. La paix et l’unité doivent régner dans la tanière, ceci permettra d’atteindre les objectifs fixés. C’est fier de ce dénouement que le coach Ndzana se dit heureux de retrouver ses poulains et qu’ils se remettront au travail. Les joueurs ont perçu chacun un mois de salaire avec la promesse qu’elle sera désormais régulière. Les joueurs se sont séparés de leur dirigeant par des chants, animation et « farotage » dans la satisfaction totale avec promesse de remporter le match contre Renaissance prévu samedi au stade de Bamendzi à Bafoussam. A eux de jouer franc jeu et de montrer que les conseils qu’ils ont reçus sont tombés dans des oreilles audibles.






Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Compte à rebours

..Lieu: Bangangté - : o'clock

Countdown
expired


Since

Tribune des Rois

 

Dico du Foot

Le Clairon de Nzui

  • Clairon00
  • Clairon01

SUIVEZ-NOUS

Joueurs 2015-2016

  • Temb Makaha Olivier
    Temb Makaha Olivier

    Milieu défensif

  • Mbondi Som Zachée
    Mbondi Som Zachée

    Défenseur central

  • Meyangue
    Meyangue

    Gardien de but

  • Meyong A Etong Alfred
    Meyong A Etong Alfred

    Milieu de couloir

  • Eteme
    Eteme

    Attaquant

Calendrier du mois

<< < décembre 2018 > >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 01 02 03 04 05 06
non entrée au mois décembre 2018 non entrée au mois décembre 2018

Flash info

La Panthère s'active pour la nouvelle saison. 40% de l'effectif a été reconduit. Les joueurs retenus sont majoritairement des jeunes loups aux dents bien longues.

Qui est en ligne

Nous avons 84 invités et aucun membre en ligne

Recevoir notre newsletter

Parole aux monarques du Ndé

Panthère c'est une équipe mythique. C'est une équipe qui appartient à la communauté. C'est l'âme du peuple Ndé. Nous continuerons à soutenir pour qu'elle y reste comme équipe mythique, facteur de rassemblement de tous les fils du Ndé. C'est pourquoi je reste convaincu qu'une seule main ne peut attacher un paquet et que c'est l'union qui fera la force.

SM YONKEU JEAN, Roi des Bangoulap

Aussi invitons-nous nos forces vives, populations, pouvoirs publics et nous-mêmes à faire table rase du passé pour réussir cette saison qui s'annonce avec de nouveaux défis très ardus et ceci nécessite une grande mobilisation de moyens humains, matériels et financiers. Bref de tout ce que le Ndé regorge comme énergies positives.

SM NJAMPOU TCHATCHOUANG ANNICK JULIO, Roi des Bangoua

Classement Général

Ligue Professionnelle Football Cameroun

# Équipe MJ PTS
1 Canon 12 24
2 Union de Douala 12 22
3 Ums Loum 12 22
4 Unisport Bafang 12 20
5 News Star Douala 12 19
6 Erding Fc 12 18
7 Coton Sport Garoua 12 17
8 Racing de Bafoussam 12 17
9 Yosa 12 17
10 Panthère Sportive du Ndé 10 15
11 Aigle Menoua 12 15
12 Astres 12 14
13 Dragon Yaoundé 12 14
14 Botafogo 12 12
15 Bamboutos 11 11
16 Apejes 12 10
17 Lionblesse Fotouni 11 9
18 Cosmos Bafia 12 9
  • SM NJI MOLUH SEIDOU
  • SM TCHOUA KEMAJOU V.
  • SM DJOUKWE ALEXANDRE
  • SM YONKEU JEAN
  • SM NANA ANDRE FLAUBERT
  • SM NGAPNOU
  • SM DJAMPOU TCHATCHOUANG
  • SM NKAMADJOU ROGER