Qui aurait imaginé la relégation de Nzuimanto tant adulée par son peuple et ceux d’ailleurs en ligue 2? Hélas, c’est chose faite aujourd’hui, alors il faut tirer les leçons du passé pour mieux préparer l’avenir. Les administrateurs de la Panthère du Ndé se sont réunis en conséquence le dimanche 06 Novembre 2016 au siège du club avec pour objectif  la professionnalisation du club mythique à tous les postes en vue de remonter cette saison en Ligue 1.

C’est au cours de ce conseil d’administration qui s'est voulu transparent et ouvert auquel ont pris part le Premier Adjoint au Préfet du Ndé, une notaire assermentée pour surveiller et établir un constat, dix membres sur douze du conseil d’administration, des supporters et des hommes de médias qui ont eu tour à tour droit à la parole que s’est tenu ledit conseil.

Il s’agissait de faire le bilan de la saison passée, élire un nouveau bureau et voter le budget estimatif pour la saison prochaine.

Un nouveau souffle s’est donc imposé de manière urgente afin de redorer l’image de la Panthère du Ndé. C'est donc Nzuimanto blessée dans son amour propre, son orgueil et sa fierté, victime des incompréhensions et des intérêts personnels qui doit reconquérir sa noblesse, sa dignité et son élégance.

RECAPITULATIF SPORTIF DE LA SAISON 2015/2016

Éliminée en quart de finale de la Coupe du Cameroun, 16ème et premier relégable au classement général, la saison de Panthère a été trop agitée au chapitre des faits divers. Des grèves, des sanctions, des arriérés de salaires, le tout dans un climat délétère où il est impossible de tirer son épingle du jeu.

En 34 rencontres disputées en championnat, Panthère affiche un triste bilan :

  • 7 matchs gagnés ;
  • 14 matchs nuls ;
  • 13 défaites pour 22 buts inscrits contre 29 buts encaissés.

La moyenne de buts inscrit par match est inférieur à un, de même, la moyenne de matchs gagnés est toujours en dessous de un. Le fauve n’a jamais affiché pareil statistique, d’après un administrateur et certains supporters. C’est la saison la plus sombre de l’histoire de Panthère.

LA DÉSIGNATION DU PRÉSIDENT DE LA SÉANCE

Après appel des membres du Conseil présents et constat que le quorum est atteint, Madame Célestine KETCHA COURTES sera désignée à l’issue du vote Présidente de séance.

UNE RELÉGATION EN LIGUE VOIRE UNE SUPPRESSION DU CLUB PROGRAMMEE

C’est à la suite de ce vote qu’elle passera la parole à Zacharie WANDJA pour l’ouverture du Conseil, puis A Calvin DJAPA qu’après présentation du rapport moral et de gestion de la saison chute par la présentation de sa démission du poste qu’il occupe. La teneur des deux discours démontrent à suffire que Panthère ne pouvait s’en sortir dans ce bourbier Une rétrospective de la gestion administrative et financière de la triste saison écoulée a aussi permis de constater que la cohabitation entre le Président du Conseil d’Administration et son Directeur Général n’a pas aidé les vert et jaune du Ndé. Appelés à unir leurs forces pour élever Nzuimanto, les deux dirigeants n’accordaient plus leur violon, en témoigne la décision du PCA sans consultation des administrateurs ou du DG d'une liste contre le Général SEMENGUE et d'adhésion du DG de la même manière dans la liste de Franck Happy. L'un  étant devenu l’adversaire de l’autre et vice versa. Conséquence, l’équipe a payé le prix fort non sans oublier que de l’extérieur, les forces de l’ombre continuent à œuvrer pour rayer Nzuimanto de la carte sportive du Cameroun.

L'ELECTION DU NOUVEAU BUREAU

Au vu de ces divergences observées, les administrateurs ont à l’unanimité décidé d’élire un nouveau bureau pour Nzuimanto. C’est ainsi que la démission de Calvin DJAPA mise au vote sera approuvée par le conseil d’administration par le ensemble des administrateurs moins la voix du PCA qui s'est abstenu. Les élections aux autres postes issus du conseil du 06 novembre 2016 donneront comme résultats :

  • Madame LEWAT Chantal, proposée au poste de PCA obtiendra le suffrage de ses pairs ;
  • BITCHEBE Désiré Raphaël, Maire de Tonga et anciennement Vice-président du Conseil d’administration sera porté au poste de Directeur Général ;
  • Madame NGAPANOUN Alice est élue vice-présidente du Conseil d’Administration ;
  • Tous les maires du Ndé sont vice présidents et Mme le maire de Bangangté garde sa position de présidente d'honneur ;
  • NJIKE Willy est maintenu au poste de Secrétaire ADMINISTRATIF
  • TCHUINGWA Bénijour est proposé et élu au poste de responsable de la communication et du marketing avec à ses côtés une brigade de marketistes, de journalistes fils et filles du terroir des médias d’ici et d’ailleurs, dont entre autres Théophile DANGA, Ricard DJANDA, Eric KOUAMO, Valgadine TONGA, Bernard TCHAMI, Joseph MBABOU …

En pleine séance, Zacharie WANDJA à qui le conseil a demandé de présenter sa démission, se lève brusquement quelques temps après et sort de la salle, laissant derrière lui, des administrateurs, l’adjoint N°1 du Préfet, les journalistes, les supporters et les participants médusés, donc méprisés par cet acte à la surprise générale de tous.

LES PRESCRIPTIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

La nouvelle direction aura pour missions :

  • De préparer les conventions, d’ouvrir un compte bancaire pour chaque joueur ;
  • De mettre en place des stratégies de communication et de marketing qui permettront de pénétrer toutes les couches sociales de manière à ce que chaque fils et fille du Ndé puisse s’approprier effectivement Nzuimanto;
  • De promouvoir le développement de la formation des Clubs des Supporters sur le plan national et international ;
  • De réactiver le procès de détournement de la somme de  98 millions F CFA par NYA NKAMADJOU, Directeur général de la saison 2013-2014, du compte  bancaire alors qu'il  était bloqué ;
  • De réactiver tous les autres procès en cours pour Panthère ;
  • De redynamiser les coordinations et prendre contact avec les différents présidents et élites des régions;
  • De solliciter l’appui et l’accompagnement de la Préfecture du Ndé pour accompagner Panthère ;
  • Enfin, de ramener Panthère en Ligue 1 au terme de la saison sportive en vue.

LE BUDGET

Pour ce qui est du budget de la Panthère pour la saison 2016-2017, il faudra mobiliser environ 100 millions de FCFA pour que cet objectif soit atteint. Pour passer de l’acte à la parole, un montant de près de 500.000 FCFA a été collecté au terme d’une main levée lancée par Mr MVOGO, A1 du préfet du Ndé qui a suivi de bout en bout ce conseil d’administration de Nzuimanto.

LA PRÉPARATION DE LA NOUVELLE SAISON

Par anticipation, les administrateurs de Nzuimanto conscients de la situation qui perdurait avaient d’ores et déjà recruté un entraîneur et son adjoint qui sont à pieds d’œuvre pour construire l’équipe qui aura la lourde charge de redorer le blason par sa remontée immédiate en Ligue 1. L’entraîneur principal est Ndzana Ngono, ancien entraineur d’Eding et d’Ouragan de Yaoundé, qui a pour adjoint Monfié Iliasou, préparateur physique de formation, ancien entraîneur de Poumie de Yaoundé.

Près de 18 joueurs de niveau international sont présents dans la tanière depuis quelques jours pour passer les tests de recrutement, d’autres sont attendus.

LES DIVERS

La présidente de séance et présidente d’honneur a annoncé l’arrivée de 80.000.000 F CFA, fruit du transfert de Franck KOM, international camerounais et ancien joueur de la Panthère. Le processus étant engagé, la manne pourra atterrir dans les caisses du club d’ici la fin du mois de Novembre.
Il faut comprendre que la Panthère du Ndé est la propriété le patrimoine de tous les filles et fils du Ndé. L’un des supporters qui a eu droit à la parole s’est dit surpris à la fin car certain de ne pouvoir prendre part au conseil et d’être refoulé par les « gros bras » qu’une certaine opinion affirme œuvrer pour les décideurs.
Pour boucler la boucle, AYISSI MVOGO Laurent, Premier Adjoint au Préfet du Ndé a pris la parole pour livrer ses impressions au Conseil. Il a apprécié le cours des débats et des fortes résolutions qui ont été prises. L’Administrateur Civil s’est dit meurtri par la relégation de Panthère en Ligue 2, il reste optimiste quant à la saison prochaine car il fait confiance à la nouvelle équipe dirigeante mise en place. Il recommande aux administrateurs de mettre en place des stratégies qui devront sans doute permettre à l’équipe mythique de retrouver la Ligue 1.

TOUS EN CHOEUR

C’est dans la paix, l’assurance, la confiance que les administrateurs et les personnes ayant pris part à ce conseil d’administration historique se sont réunis pour les photos de famille. Calvin DJAPA, malgré sa démission au poste de Directeur Général reste administrateur de la Panthère du Ndé. C’est avec fierté qu’il se dit disposé à contribué au redressement du fauve. Tous les maçons sont donc au pied du mur, car le défi est de taille pour la nouvelle équipe qui possède des atouts au vue de la qualité, de l’expertise et de l’expérience de ses nouveaux membres élus.

Nzuimanto, votre Panthère sportive du Ndé n’est pas morte. Vive Nzuimanto !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Compte à rebours

..Lieu: Bangangté - : o'clock

Countdown
expired


Since

Tribune des Rois

 

Dico du Foot

Le Clairon de Nzui

  • Clairon00
  • Clairon01

SUIVEZ-NOUS

Joueurs 2015-2016

  • Temb Makaha Olivier
    Temb Makaha Olivier

    Milieu défensif

  • Mbondi Som Zachée
    Mbondi Som Zachée

    Défenseur central

  • Meyangue
    Meyangue

    Gardien de but

  • Meyong A Etong Alfred
    Meyong A Etong Alfred

    Milieu de couloir

  • Eteme
    Eteme

    Attaquant

Calendrier du mois

<< < avril 2017 > >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
non entrée au mois avril 2017 non entrée au mois avril 2017

Flash info

La Panthère s'active pour la nouvelle saison. 40% de l'effectif a été reconduit. Les joueurs retenus sont majoritairement des jeunes loups aux dents bien longues.

Qui est en ligne

Nous avons 18 invités et aucun membre en ligne

Recevoir notre newsletter

Parole aux monarques du Ndé

Panthère c'est une équipe mythique. C'est une équipe qui appartient à la communauté. C'est l'âme du peuple Ndé. Nous continuerons à soutenir pour qu'elle y reste comme équipe mythique, facteur de rassemblement de tous les fils du Ndé. C'est pourquoi je reste convaincu qu'une seule main ne peut attacher un paquet et que c'est l'union qui fera la force.

SM YONKEU JEAN, Roi des Bangoulap

Aussi invitons-nous nos forces vives, populations, pouvoirs publics et nous-mêmes à faire table rase du passé pour réussir cette saison qui s'annonce avec de nouveaux défis très ardus et ceci nécessite une grande mobilisation de moyens humains, matériels et financiers. Bref de tout ce que le Ndé regorge comme énergies positives.

SM NJAMPOU TCHATCHOUANG ANNICK JULIO, Roi des Bangoua

Classement Général

Ligue Professionnelle Football Cameroun

# Équipe MJ PTS
1 Canon 12 24
2 Union de Douala 12 22
3 Ums Loum 12 22
4 Unisport Bafang 12 20
5 News Star Douala 12 19
6 Erding Fc 12 18
7 Coton Sport Garoua 12 17
8 Racing de Bafoussam 12 17
9 Yosa 12 17
10 Panthère Sportive du Ndé 10 15
11 Aigle Menoua 12 15
12 Astres 12 14
13 Dragon Yaoundé 12 14
14 Botafogo 12 12
15 Bamboutos 11 11
16 Apejes 12 10
17 Lionblesse Fotouni 11 9
18 Cosmos Bafia 12 9
  • SM NJI MOLUH SEIDOU
  • SM TCHOUA KEMAJOU V.
  • SM DJOUKWE ALEXANDRE
  • SM YONKEU JEAN
  • SM NANA ANDRE FLAUBERT
  • SM NGAPNOU
  • SM DJAMPOU TCHATCHOUANG
  • SM NKAMADJOU ROGER