A bâton rompu avec un patriarche ! Mr Philippe Wandji dit Matamfen, fait une rétrospective sur histoire de la panthère.
Dites-nous comment est née la Panthère Sportive du Ndé?
W.P : La Panthère Sportive est née à la faveur de la transformation du club Rafal de Bangangté vers 1951. Ce club (Rafal) avait été crée par le chef Supérieur Bangangté NJIKI.
L'animal Panthère à l'Ouest en général et dans le NDE en particulier. L’animal le plus redouté. Cet animal symbolise la puissance. Certains le considèrent comme la doublure de nos chefs traditionnels. C'est sans doute que s'inspirant de cela, Mr NGATCHOU Jean Baptiste, vers les années 1951 alors qu'on réfléchissait sur le nom de la nouvelle équipe qui devait naître, s'est levé et a proposé le nom Panthère. Pour persuader l'assemblée, il a dit ceci 'imaginez lorsqu'une Panthère entre dans un troupeau, elle fait rage, c'est ainsi que tout le monde a adopté ce nom. Il faut préciser que cette assemblée était constituée des ressortissants de la plupart des villages du NDE.
P.M : Pourquoi la mutation panthère Bangangté à panthère du NDE ?
W.P : A un moment, les ressortissants des autres villages ne comprenaient pas que Panthère de Bangangté ne voulait pas dire que l'équipe appartenait seulement aux ressortissants du village Bangangté. Ils commençaient à bouder le club. Dans le souci de rester uni, nous avons changé le nom et c'est passé à Panthère du NDE. J'aimerai préciser une chose, le chef supérieur BAZOU (KEMAJOU Daniel) était président de la Panthère de Bangangté. Vous voyez bien qu'il n'y avait aucun complexe sur l'appellation auparavant.
Quelques temps forts qui nous reviennent à l’esprit. Ses figures les plus emblématiques ?
W.P : Créée vers les années 1951, la Panthère ira en 1953 à Dschang capitale de la région de l'Ouest à l'époque remporté la coupe régionale face à Etoile de Dschang 1 but à zéro (1-0) but marqué par le Capitaine Mr Martin NDENMEN.
A cette époque, le Président s'appelait Isaac NGOMLEDJU. Sans entraîneur, avec les joueurs tels que Martin NDENMEN (capitaine), SIMO (un prisonnier) Alias Miss Bail, BEUNKEUN Jean René alias Déblocateur, ZINGA Michelet KAMDOUM Simon, NYA Jean Lebrun, DJAKOU François dit Camara, TCHABAT Philippe dit fil de feu KOUAGO André Demaison étaient les cadres de l'équipe.
En 1965 elle monte en 1ère division et descend la quatrième année (1969).
1983 elle remonte en 1ère division pour redescendre en 1999 avec à son passage un coupe du Cameroun en 1988. En 2008, elle remonte en 1ère division. Les figures emblématiques de Panthère varient en fonction des uns et des autres.
Dans le Staff administratif on peut citer comme figures emblématiques: NGOMLEDJU Isaak (Président), YANZEU François, KEMAJQU Daniel, ZOUESSA Jean Lebrun, MBEU MB AKOP, KKTCHAGA Célestin, MBAMI Zaché, YIMGA Théodore, NANKAM David, DJIMI Martin, NANA Jean Pierre (ingénieur génie civil), KWUIDJEU Alexandre, Colonel TCHATCHOU, TCHAKOUNTIO Henri, NJIMOLUH SEIDOU
Chez les joueurs, comme figures emblématiques, on peut citer : Martin NDENMEN, TCHABAT Philippe, BEUKEEUN Jean René alias déblocateur, MENDJADEU Brice, Joe KWARKO, Mus ODARKWE, NANA KOFFI, BATCHANTEU, TAPOKO Guy Noël, MBARGA Dieu donné, BACHIRU, MOUAFO KEMAJOU, BAINASSEM. Certainement j’oubli d'autres qu'ills m'en excusent.
Dans le temps panthère était un club très populaire au Cameroun. Qu’est –ce qui a votre avis cause la faiblesse d’engouement ?
W.P : Il y a deux raisons à cela :
•Le manque de confiance de certaines élites en l'équipe du village Bangangté.
•La mauvaise gestion de l'argent qui était cotisé pour aider l'équipe d'un montant de l'ordre de soixante dix Millions (70 000 000 F) qui a été confisqué par certains qui à priori n'étaient pas de moralité douteuse. Curieusement, ils ont trahi la confiance qu'on leur avait accordée. Jusqu'aujourd'hui, ils détiennent encore ces sommes-là. Ceux-ci se reconnaîtront.
Que faut-il faire pour que tous les fils du NDE se reconnaissent et soutiennent la panthère ?
W.P : Il faut juste leur faire comprendre que l'équipe est le Joyau du département et non d'un groupe d'individus. Que c'est aussi un grand facteur de développement.P.M : A votre époque comment la panthère préparait- elle ses matchs ?
A votre époque, comment la Panthère préparait-elle ses matchs?
W.P : La préparation des matchs n'a pas changé. On les internait loin des lieux de distraction ou de plaisir. Lorsque l'équipe venait jouer à Douala, on les envoyait à TIKO et revenait le matin du match quelques heures avant le début de la rencontre.
PM : A votre époque quelles étaient les couleurs de la panthère ?
W.P : Les couleurs de la Panthère étaient vertes
P .M : La panthère a eu les hauts et bas on peut même dire qu’elle est restée longtemps en bas. Qu’est-ce qui peut justifier que pendant la traversée de la zone trouble, vous êtes toujours resté soutenir l’équipe sans toutefois prétendre à quelconque poste ?
W .P : c'est juste parce que je suis conscient du fait que la Panthère est un patrimoine départemental et facteur de développement, Par conséquent, je dois œuvrer dans la limite de mes possibilités à maintenir la flamme qui est allumée en soutenant les équipes dirigeantes qui se succèdent.
P.M : Quelle panthère pour l’avenir ?
W.P : Une Panthère qui département
Une Panthère qui s'autofinance. Une Panthère qui prône le développement du NDE