Cosmos de Bafia 1:2 Panthère du Ndé
Match
Equipes
Statistiques équipe
Photos
Journée 10
Bafia
Cosmos de Bafia 1 : 2
Panthère du Ndé
12-04-2015 15:00
 Alpha Konate Mahonde 1 5'       homme du match MEYONG A ETONG Alfred
 Armel Yannick Sime 1 12'   8' 1  Youka Epackou Albert
 Boris Ema'a Atcham 1 55'   10' 1  Kame Jacques
 Appolinaire Kack Kack 1 85'   20' 1  Nlo Eya Edouard
  35' 1  Temb Makaha Olivier
  70' 1  Djumo Tchani Christian

Rendu à la 10ème journée, c’est au stade municipal Ayem de Bafia que les fauves du Ndé ont enregistrées leur première victoire à l’extérieur depuis le début de la saison.  Décisifs et appliqués, ils ont dominé l’équipe du Mbam sur le score d’un but contre deux.

Plongés dans une crise qui plombe le quotidien du club mythique du Ndé, les poulains d’Emmanuel Ndoumbè Bosso viennent de grappiller six points en deux rencontres consécutives, ce qui ne s’est jamais produit depuis le lancement de cette saison sportive. Une opération réussie surtout à l’extérieur où personne n’imaginait un tel résultat quand on sait que cette équipe pendant quatre journées s’est fait rattrapé au score dans le temps additionnel même dans son ancre à Bangangté. 

C’est à 15h 30 mn que le central de la rencontre va donner le coup d’envoi de ce match qui oppose deux équipes de départements proches l’un de l’autre. La population de Bafia et les supporters de l’équipe locale se sont massivement rendus au stade pour porter main forte à leur club qui vient juste de se faire éliminer de la champion League africaine. Dans ce stade qui a fait son plein d’œuf, on y retrouvait aussi quelques fanatiques venus du Département du Ndé pour pousser les ambassadeurs de cette localité à la victoire. La communauté Bangangté de Bafia a répondu présente, elle a joué son rôle de 12ème joueur au détriment des nombreux groupes de dance du Mbam qui ont entonnés des chants et alternés avec les danses locales. Dès l’entame de la première partie, ce sont les locaux qui se montrent rassurants et dangereux à travers quelques incursions dans la défense de Nzuimanto. La défense conduite par Meuteng Tchakounte veille, le gardien Tchoumte rassure par ses sorties. On joue la 5ème minute de jeux lorsque le défenseur latéral Kame Jacques de Panthère va faire une mauvaise relance qui atterrit sur les pieds de Mbassi Jean Jacques de Cosmos, ce dernier va mener une contre attaque ultra rapide et par un centre, il parvient à servir son coéquipier Konate Mahonde qui va ajuster du droit et battre le gardien Tchoumte de Panthère. C’est Panthère qui est menée avant le premier quart d’heure de la rencontre. Cette ouverture précoce du score par les locaux aura pour effet de réveiller l’équipe du Ndé qui se met rapidement à l’assaut du camp adverse pour obtenir l’égalisation. Il a fallu trois minutes pour que Youka Epackou, l’avant-centre de Nzuimanto remette les pendules à l’heure grâce à un corner obtenu par Djumo Tchani.

Après cette égalisation, Emmanuel Ndoumbe Bosso le coach des vert et jaunes se lève et repositionne ses protégés. La confiance et la sérénité s’installent dans l’esprit des joueurs qui mettent une pression sur la défense de Cosmos. De nombreuses occasions de but vont être ratées. Meyong A Eton, Djumo Tchani, Youka Epackou se montrent très dangereux et manquent à plusieurs reprises d’aggraver le score. Ces occasions non concrétisées vont pousser Engola Nkake le gardien de Cosmos à des sorties violentes, mettant quelques fois en danger les attaquants de la Panthère Sportive du Ndé. C’est ainsi qu’il sera à l’origine de la sortie prématurée de Youka Epackou dans un duel aérien où ce dernier fera un mauvais atterrissage sur son genou gauche. Il va céder sa place à Ibrahim Fefom et sera évacué à l’Hôpital de District de Bafia où il recevra les premiers soins.

L’entrée de Fefom change le dispositif d’attaque mis en place par Emmanuel Ndoumbé Bosso, Meyong A Eton se repositionne comme deuxième avant centre au côté de Nlo Eya, et Fefom retrouve le couloir droit. Une belle action emmenée par Meyong A Eton et Djuno Tchani permettra à Nlo Eya Edouard d’inscrire le deuxième but de Panthère dans cette rencontre à la 37ème minute de l’heure du jeu. C’est sur ce score de un but contre deux que le central va renvoyer les deux équipes aux vestiaires.

Du retour des vestiaires, les locaux se mettront à l’œuvre pour obtenir l’égalisation et contraindre les enfants du Ndé à un partage de points. Les coéquipiers du capitaine Martial Kout appliquent les consignes reçues à la lettre, disciplinés tactiquement, ils optent pour des contre attaques que le trio Meyong, Djuno et Nlo Eya mènent avec abnégation. Ce système de jeu fera du mal aux locaux qui vont dans l’obligation fixés trois défenseurs pour surveiller les mouvements de ce trio offensif très remuant.

Jusqu’au terme de la rencontre, le score depuis la 40ème minute restera inchangé même avec les remplacements effectués par les deux équipes. Panthère aligne sa deuxième victoire, après celle obtenue à Bangangté face à Botafogo. La prochaine rencontre s’annonce palpitante contre le promu Lion Blessé de Fotouni qui a enregistré sa première défaite de la saison cette journée face à son voisin Unisport du Haut-Nkam.

Compte à rebours

..Lieu: Bangangté - : o'clock

Countdown
expired


Since

Tribune des Rois

 


Dico du Foot

Le Clairon de Nzui

  • Clairon00
  • Clairon01

SUIVEZ-NOUS

Joueurs 2015-2016

  • Temb Makaha Olivier
    Temb Makaha Olivier

    Milieu défensif

  • Mbondi Som Zachée
    Mbondi Som Zachée

    Défenseur central

  • Meyangue
    Meyangue

    Gardien de but

  • Meyong A Etong Alfred
    Meyong A Etong Alfred

    Milieu de couloir

  • Eteme
    Eteme

    Attaquant

Calendrier du mois

<< < octobre 2018 > >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 01 02 03 04
non entrée au mois octobre 2018 non entrée au mois octobre 2018

Flash info

La Panthère s'active pour la nouvelle saison. 40% de l'effectif a été reconduit. Les joueurs retenus sont majoritairement des jeunes loups aux dents bien longues.

Qui est en ligne

Nous avons 68 invités et aucun membre en ligne

Recevoir notre newsletter

Parole aux monarques du Ndé

Panthère c'est une équipe mythique. C'est une équipe qui appartient à la communauté. C'est l'âme du peuple Ndé. Nous continuerons à soutenir pour qu'elle y reste comme équipe mythique, facteur de rassemblement de tous les fils du Ndé. C'est pourquoi je reste convaincu qu'une seule main ne peut attacher un paquet et que c'est l'union qui fera la force.

SM YONKEU JEAN, Roi des Bangoulap

Aussi invitons-nous nos forces vives, populations, pouvoirs publics et nous-mêmes à faire table rase du passé pour réussir cette saison qui s'annonce avec de nouveaux défis très ardus et ceci nécessite une grande mobilisation de moyens humains, matériels et financiers. Bref de tout ce que le Ndé regorge comme énergies positives.

SM NJAMPOU TCHATCHOUANG ANNICK JULIO, Roi des Bangoua

Classement Général

Ligue Professionnelle Football Cameroun

# Équipe MJ PTS
1 Canon 12 24
2 Union de Douala 12 22
3 Ums Loum 12 22
4 Unisport Bafang 12 20
5 News Star Douala 12 19
6 Erding Fc 12 18
7 Coton Sport Garoua 12 17
8 Racing de Bafoussam 12 17
9 Yosa 12 17
10 Panthère Sportive du Ndé 10 15
11 Aigle Menoua 12 15
12 Astres 12 14
13 Dragon Yaoundé 12 14
14 Botafogo 12 12
15 Bamboutos 11 11
16 Apejes 12 10
17 Lionblesse Fotouni 11 9
18 Cosmos Bafia 12 9
  • SM NJI MOLUH SEIDOU
  • SM TCHOUA KEMAJOU V.
  • SM DJOUKWE ALEXANDRE
  • SM YONKEU JEAN
  • SM NANA ANDRE FLAUBERT
  • SM NGAPNOU
  • SM DJAMPOU TCHATCHOUANG
  • SM NKAMADJOU ROGER