Panthère du Ndé 0:0 Coton Sport
Match
Equipes
Statistiques équipe
Photos
Journée 21
Bangangté
Panthère du Ndé 0 : 0
Coton Sport
01-07-2015 15:00
 Daouda Haman 1 61'   24' 1  Atangana Mvondo
  56' 1  Nkama Grégoire
  83' 1  Ntieche Eric

Coton Sport de Garoua a conservé son invincibilité depuis trois ans face à la Panthère Sportive du Ndé au stade municipal de Bangangté. Les deux finalistes de la Coupe du Cameroun, édition 2014, se sont séparés sur un score nul et vierge devant plus de 5000 spectateurs.

Donnée comme favorite, la Panthère Sportive du Ndé n’a pas réalisé l’exploit de vaincre le club du Nord sur son terrain. Les supporters de l’équipe mythique du Ndé ont crié « vengeance », faisant allusion aux défaites en finale de la Coupe du Cameroun et à celle reçue à Garoua à la phase aller devant la même équipe. Autre fait majeur de cette rencontre : la présence de Grégoire Nkama dans les rangs des cotonniers donne encore plus d’enjeu à cette opposition. Grégoire Nkama que les supporters de Nzui ont porté en triomphe à la fin de la rencontre car il n'a laissé que de très bons souvenirs dans la ville de Bangangté lors de son passage la saison dernière. En effet, au terme de sa première saison sous la tunique de Nzuimanto, il a été sacré meilleur buteur du championnat de football professionnel du Cameroun. Voilà pourquoi Il a été porté en triomphe. 

L’équipe mythique du Nord en provenance de Bafoussam a tenu son rang de leader et grand favori au sacre final. Tout n’a pourtant pas bien commencé pour Emmanuel Ndoumbè Bosso dont l'effectif était amputé de plusieurs titulaires habituels, ces absences n’ont pas aidé l’homme à la casquette habitué à faire jouer son onze de prestige. Tekeu Tchoumté était ménagé pour éviter une aggravation de sa légère blessure, le capitaine Kout Martial était suspendu en raison de trois cartons jaunes reçus, Temb Makaya et Kame Jacques blessés. Pour remplacer ces défections en cascade, le coach de Nzuimanto s’est appuyé sur certains éléments prometteurs de son cru. Fodjo Lali Théo était aligné dans les buts, Kwemi prenait la place de Kame, Daouda Haman remplaçait Kout, Tchoing positionné en sentinelle devant la défense à la place de Temb Makaya. Ngoupeyou Tchatchouang Djibril, vice capitaine devenait ipso facto capitaine du jour et il a valablement assumé le port de ce brassard.

C’est à 15h 30 mn sous le ciel orageux de Bangangté que l’arbitre central Nlepna Paul va donner le coup d’envoi de cette rencontre entre les deux équipes qui se connaissent parfaitement. Les poulains du coach Didier Gomes Da Rosa se montrent très méfiants dès l’entame. Ils ont obtenu in extremis à la dernière journée un match nul à Bandjoun face à Fovu de Baham. L’entraîneur Didier Gomes dira au terme du match que jouer contre les équipes de la Région de l’Ouest est un véritable chemin de croix. C’est une équipe de Panthère désireuse de gagner les trois points qui se lance dans la bataille. Les défenseurs de la Panthère sont mis en garde, puisque  Nkama est capable de tout à tout moment. Il profite de la moindre légèreté défensive. Eyoum Elango et Meuteng Tchakounte veillent sur tous les mouvements de « Magic » Nkama. Les choses sérieuses commencent dès la 5ème minute de jeu. Kwemi se charge d’un coup franc des 30 mètres des buts adverses, Bokwe Georges le dernier rempart de Coton dévie la balle en corner. Le public applaudit et chante en l’honneur de Nzuimanto. A la 10ème minute, Coton réagit par l’entremise de Moumi Ngamaleu qui surprend Fodjo Lali d’un tir cadré à l’entrée de la surface, heureusement Fodjo s’est bien détendu pour récupérer la balle en deux temps. Grégoire Nkama se défait de ses gardes du corps à la 33ème minute et adresse un tir mais la balle passe au dessus de la cage de Fodjo.  A la 41ème minute de jeu, Moumi Ngamaleu met dans le vent toute la défense de Panthère, mais sa frappe est repoussée par Fodjo Lali.

Les deux équipes retournent aux vestiaires sur un score nul.

A la reprise, les poulains d’Emmanuel Ndoumbè Bosso monopolisent le cuir, s’organisent très bien dans le jeu mais butent à chaque fois devant la défense de Coton tenue par Camara Karamoko. Boyomo manque l’ouverture du score à la 46ème minute, son tir qui prenait la direction des buts est renvoyé par la défense, le gardien était battu. Des occasions se succèdent et se multiplient de la part de Nzuimanto mais aucune ne sera exploitée. A la 60ème minute de jeu, lors d'un cafouillage dans la défense de Coton, la balle ira heurter à la main de Atangana Mvondo, le latéral des visiteurs, mais l’arbitre central Nlepna Paul ne siffle pas et laisse le jeu se poursuivre. Les joueurs de Panthère seprécipitent autour de l’arbitre pour réclamer ce penalty non sifflé, le public est aux abois. Ndoumbè Bosso va injecter du sang neuf dans son équipe, Nlo Eya et Edoa Guy Serges vont remplacer respectivement Ebongue Ebongue et Djumo Tchani. Edoa Guy Serges, à la 80ème minute parvient à se débarrasser de trois défenseurs, s’infiltre dans la surface et est fauché au moment de frapper la balle. Là encore l’arbitre central ne siffle pas. A l’ultime minute de jeu, le même Edoa Guy Serge se défait encore des défenseurs et centre sur Boyomo, ce dernier va propulser la balle dans les bras de Bokwe Georges, le portier de Coton Sport

Un match nul de plus pour Panthère et le second d’affilée pour Coton Sport de Garoua qui cette fois encore s'en sort bien.

Compte à rebours

..Lieu: Bangangté - : o'clock

Countdown
expired


Since

Tribune des Rois

 


Dico du Foot

Le Clairon de Nzui

  • Clairon00
  • Clairon01

SUIVEZ-NOUS

Joueurs 2015-2016

  • Temb Makaha Olivier
    Temb Makaha Olivier

    Milieu défensif

  • Mbondi Som Zachée
    Mbondi Som Zachée

    Défenseur central

  • Meyangue
    Meyangue

    Gardien de but

  • Meyong A Etong Alfred
    Meyong A Etong Alfred

    Milieu de couloir

  • Eteme
    Eteme

    Attaquant

Calendrier du mois

<< < décembre 2018 > >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 01 02 03 04 05 06
non entrée au mois décembre 2018 non entrée au mois décembre 2018

Flash info

La Panthère s'active pour la nouvelle saison. 40% de l'effectif a été reconduit. Les joueurs retenus sont majoritairement des jeunes loups aux dents bien longues.

Qui est en ligne

Nous avons 55 invités et aucun membre en ligne

Recevoir notre newsletter

Parole aux monarques du Ndé

Panthère c'est une équipe mythique. C'est une équipe qui appartient à la communauté. C'est l'âme du peuple Ndé. Nous continuerons à soutenir pour qu'elle y reste comme équipe mythique, facteur de rassemblement de tous les fils du Ndé. C'est pourquoi je reste convaincu qu'une seule main ne peut attacher un paquet et que c'est l'union qui fera la force.

SM YONKEU JEAN, Roi des Bangoulap

Aussi invitons-nous nos forces vives, populations, pouvoirs publics et nous-mêmes à faire table rase du passé pour réussir cette saison qui s'annonce avec de nouveaux défis très ardus et ceci nécessite une grande mobilisation de moyens humains, matériels et financiers. Bref de tout ce que le Ndé regorge comme énergies positives.

SM NJAMPOU TCHATCHOUANG ANNICK JULIO, Roi des Bangoua

Classement Général

Ligue Professionnelle Football Cameroun

# Équipe MJ PTS
1 Canon 12 24
2 Union de Douala 12 22
3 Ums Loum 12 22
4 Unisport Bafang 12 20
5 News Star Douala 12 19
6 Erding Fc 12 18
7 Coton Sport Garoua 12 17
8 Racing de Bafoussam 12 17
9 Yosa 12 17
10 Panthère Sportive du Ndé 10 15
11 Aigle Menoua 12 15
12 Astres 12 14
13 Dragon Yaoundé 12 14
14 Botafogo 12 12
15 Bamboutos 11 11
16 Apejes 12 10
17 Lionblesse Fotouni 11 9
18 Cosmos Bafia 12 9
  • SM NJI MOLUH SEIDOU
  • SM TCHOUA KEMAJOU V.
  • SM DJOUKWE ALEXANDRE
  • SM YONKEU JEAN
  • SM NANA ANDRE FLAUBERT
  • SM NGAPNOU
  • SM DJAMPOU TCHATCHOUANG
  • SM NKAMADJOU ROGER